top of page
Photo du rédacteurChristophe LIARD

Tout comprendre sur l’assurance vie

Produit d’épargne préféré des français, l’assurance vie offre de nombreux avantages pour se constituer un patrimoine. C’est un placement financier très souple et fiscalement avantageux.


Mais quels sont ces avantages et comment cela fonctionne-t-il ? 

Pourquoi souscrire une assurance vie ?


La souscription d’une assurance vie répond à plusieurs objectifs patrimoniaux : placer son argent à long terme, prévoir des revenus complémentaires pour la retraite ou protéger ses proches ou préparer sa succession … Votre investissement et les fruits de cet investissement sont disponibles à tout moment de votre vivant, et/ou transmis après votre décès aux bénéficiaires que vous aurez choisis, le tout dans un cadre fiscal avantageux.


Comment cela fonctionne-t-il ?

Il existe deux types de supports au sein d’un contrat d’assurance vie :

- le support en euros dont le principal atout est d’être sécurisé, mais au rendement limité,

- les supports en unités de compte (UC) qui présentent plus de risques mais qui sont plus rémunérateurs.


On peut ainsi faire évoluer son placement pour gagner en sécurité ou, à l’inverse en rentabilité.


Ensuite, vous choisissez de verser  une somme unique ou des montants programmés (par exemple 150 € chaque mois ou trimestre) ou encore d’effectuer des versements libres sur votre contrat.


Quelle fiscalité ?

En cas de rachat, le souscripteur est fiscalisé sur les seuls produits dans la proportion du montant retiré, et il bénéficie d’une option entre l’impôt sur le revenu et un prélèvement décroissant en fonction de la durée du contrat.


Outil de transmission

Le capital de votre contrat d’assurance vie peut être transmis sans impôt jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire pour toutes les sommes versées avant 70 ans.


Zoom sur : L’intérêt d’un pilotage financier sous mandat

Plusieurs solutions s’offrent à vous. L’adossement financier du contrat d’assurance vie peut être suivi par vous-même ou par un professionnel. Si vous êtes novice, nous vous conseillons vivement de faire le choix d’un pilotage « sous mandat » ou encore « conseillé ».


Des professionnels de la finance vous permettront d’anticiper au mieux les évolutions des marchés financiers pour en tirer le meilleur parti, dans le respect des objectifs que vous avez vous-même fixés.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page